Offrez-vous une séance en naturopathie pour améliorer la qualité de votre sommeil !
Insomnies, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes ou précoces … Comment la naturopathie peut-elle vous aider à mieux dormir ?
Jusqu’au 31 mars 2024, se tient la 7ème édition de la campagne nationale d’information « à chacun son sommeil » en partenariat avec France Insomnie et les laboratoires Pileje.
C’est l’occasion de vous présenter la stratégie d’accompagnement et les outils naturopathiques pour mieux dormir.
La prise en charge pourrait se résumer en 3 mots : resynchroniser votre horloge biologique !
Mon horloge biologique…..késako ?
L’horloge biologique ou horloge interne représente l’ensemble des mécanismes physiologiques qui fonctionnent selon un cycle de 24 heures.
L’horloge biologique contrôle notamment les cycles de la digestion, de la température corporelle, de l’appétit, de la synthèse des hormones, du cholestérol …. Et du cycle veille/sommeil !
Comment mon hygiène de vie peut-elle impacter mon horloge biologique et ma qualité de sommeil ?
Différents facteurs intrinsèquement liés à l’hygiène de vie peuvent désynchroniser l’horloge biologique :
- De mauvaises habitudes autour du sommeil: des horaires de coucher et de lever irréguliers, l’habitude de faire la grasse matinée les jours de repos, ne pas aller se coucher dès les premiers signes de fatigue …
- Un manque d’exposition à la lumière naturelle en journée
- Une trop grande exposition à la lumière bleue en soirée
- Le manque d’activités physiques ou la sédentarité
- Les activités qui induisent une hausse de la température corporelle en soirée
- Le stress: le cortisol, l’hormone du stress est antagoniste à la mélatonine, l’hormone du sommeil.
- L’alimentation: la qualité des aliments et le moment de les manger peuvent synchroniser ou désynchroniser l’horloge biologique : on parle de chrono nutrition.
En bref, la naturopathie au secours de votre qualité de sommeil, c’est :
- Adopter de bonnes habitudes autour du sommeil
- Réguler son exposition aux écrans
- Se remettre en mouvement
- Gérer son stress et ses émotions
- Adopter la chrono nutrition
Sans oublier les compléments alimentaires sous toutes leurs formes : tisanes, huiles essentielles, synergies micronutritionnelles… pour venir soutenir ponctuellement l’organisme à retrouver son équilibre.
Et pour les enfants ?
La naturopathie pour améliorer la qualité de sommeil, ça marche aussi ?
Chez le nouveau-né, l’horloge biologique mettra entre 3 et 6 mois pour intégrer l’alternance jour/nuit. Néanmoins certaines bonnes habitudes peuvent être mises en place dès la naissance pour aider son horloge biologique à maturer.
Le premier conseil que l’on peut donner pour aider l’horloge interne à intégrer l’alternance jour/nuit est de privilégier une ambiance tamisée durant le sommeil diurne et de privilégier le noir complet durant le sommeil nocturne.
Chez l’enfant plus âgé, la stratégie de prise en charge est la même que pour l’adulte : veiller à la bonne synchronisation de l’horloge biologique et limiter les désynchronisateurs au sein de l’hygiène de vie. Les outils naturopathiques sont , quant à eux, présentés de manière ludique.
Bon à savoir :
D’autres facteurs comme la qualité de la literie, l’ambiance de la chambre et certaines pathologies peuvent avoir un impact négatif sur la qualité et la quantité de sommeil.
Si vous souffrez de troubles du sommeil, pensez à consulter votre médecin traitant afin d’écarter toute cause pathologique.
Vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil ?
Prenez RDV dès maintenant
DISCLAIMER DE RESPONSABILITE
Les produits et services fournis par Laura LEROUX EI ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils et consultations d’un professionnel qualifié en matière médicale ou autre profession réglementée. Si vous êtes suivi par un professionnel de santé, nous vous recommandons fortement d’avertir ce professionnel avant de recourir à nos services.