La naturopathie pour limiter les allergies aux pollens !

Pensez à la naturopathie pour limiter les désagréments de votre allergie aux pollens !

allergie pollen naturopathie

Gorge irritée, qui gratte, nez qui coule, yeux rouges et larmoyants, éternuements, fatigue …. Les désagréments liés aux pollens peuvent être très incommodants au quotidien et impacter négativement votre bien-être et votre vitalité.

En France, le calendrier pollinique démarre dès janvier. Mais c’est avec l’arrivée du printemps que les allergies aux pollens se manifestent la plupart du temps et durent jusqu’en septembre voire octobre.

Nous sommes à J moins 6 du printemps, c’est l’occasion de vous présenter la stratégie d’accompagnement et les outils naturopathiques pour mieux vivre les allergies saisonnières liées aux pollens.

L’équilibre de 2 grandes fonctions seront au cœur de l’accompagnement : l’équilibre de la fonction immunitaire d’une part, et, l’équilibre de la fonction de détoxification d’autre part.

 

Quand commencer un accompagnement en naturopathie pour mieux vivre son allergie aux pollens ?

En naturopathie, on ne travaille pas sur les symptômes mais sur les causes de la problématique et l’équilibre des fonctions. Donc cela demande du temps. Idéalement, un accompagnement en naturopathie pour prévenir les allergies aux pollens se commence 1 à 3 mois AVANT l’apparition du pollen auquel vous êtes allergique.

Vous pouvez suivre en temps réel les pollens présents dans l’air et leur risque allergique en consultant la carte des risques d’allergie au pollen sur le site Accueil — Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique — RNSA (pollens.fr).

La fonction immunitaire et l’allergie aux pollens :

L’immunité assure des fonctions de protection et de survie. Elle permet non seulement de nous défendre contre des agents pathogènes (virus, bactéries, parasites …) via une voie de défense. Mais elle permet également de vivre avec les différents allergènes de notre milieu de vie (poussières, poils d’animaux, pollens …) via une voie de tolérance.

Dans le cas de l’allergie aux pollens, l’équilibre entre ces 2 voies, défense et tolérance, est rompu. En séance, on recherchera donc dans vos habitudes de vie les causes possibles de ce déséquilibre :

  • Comment est la qualité de votre sommeil ?
  • Votre alimentation apporte-t-elle les vitamines et minéraux essentiels à l’équilibre de la fonction immunitaire ?
  • Êtes-vous stressé(e) ou sujet(te) à l’anxiété ?
  •  Etc.

Qualité de sommeil, stress et anxiété font appel à la fonction nerveuse. Le siège social de l’immunité se trouvant dans l’intestin, la fonction digestive sera passée au crible fin. La naturopathie consiste en une approche globale de la personne. En travaillant la fonction immunitaire, on pourra donc être amené à travailler sur d’autres fonctions connexes.

La fonction de détoxification et l’allergie aux pollens :

La détoxification est l’ensemble des processus opéré par l’organisme et qui a pour objectif de nous débarrasser au quotidien de nos déchets (toxines). Ces déchets sont soit directement produits par nos cellules du fait de leur fonctionnement, soit liés à notre environnement et hygiène de vie (tabac, pesticide, pollens …). L’acteur principal de cette fonction de détoxification est le foie.

En travaillant à l’élimination des pollens que nous inhalons, le système immunitaire génère des toxines que le foie devra éliminer. Dès lors, il sera important en séance de s’assurer que l’alimentation apporte tous les micronutriments dont le foie a besoin pour sa fonction de détoxification. En parallèle, limiter les habitudes de vie « intoxicantes » permettra d’éviter de le surcharger de travail et ainsi limiter les déclenchements allergiques.

Chez les personnes dont la vitalité le permet et ne présentant pas de contre-indication, une cure de détoxification pourra être envisagée au printemps.

Vous souhaitez limiter les désagréments de votre allergie aux pollens ? Prenez RDV dès maintenant

Naturopathie

DISCLAIMER DE RESPONSABILITE

Les produits et services fournis par Laura LEROUX EI ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils et consultations d’un professionnel qualifié en matière médicale ou autre profession réglementée. Si vous êtes suivi par un professionnel de santé, nous vous recommandons fortement d’avertir ce professionnel avant de recourir à nos services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut