Avec la naturopathie, faites de l’activité physique un des piliers de votre bien-être au quotidien !
Dans quelques jours, la France accueillera l’une des plus grandes compétitions sportives mondiales, les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Des athlètes de haut niveau, s’affronteront pour être le meilleur dans leur discipline. Sans arriver à ce niveau extrême d’activité, l’activité physique pratiquée au quotidien est un outil indispensable pour préserver son bien-être et sa santé.
Qu’est-ce que l’activité physique ?
L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l’activité physique comme suit : « Tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie ».
L’activité physique ne se résume donc pas à la pratique d’une activité sportive. Elle comprend également les activités de la vie quotidienne comme promener le chien, aller d’un endroit à un autre, les tâches ménagères, jardiner, jouer, etc. Il y a donc une multitude de façons de pratiquer quotidiennement une activité physique, avec plaisir, quel que soit son niveau et adaptée à son état de santé.
Les bienfaits de l’activité physique en termes de bien-être et prévention santé
Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé.
Chez l’enfant et l’adolescent, elle permet d’améliorer la posture, l’équilibre et la souplesse. Elle renforce les os, les muscles et le cœur. Elle améliore la capacité respiratoire, la digestion et les capacités de concentration. Elle renforce l’estime et la confiance en soi. Elle réduit le stress et participe à un bon sommeil. Enfin, c’est une occasion de socialisation.
Chez l’adulte et la personne âgée, l’activité physique réduit les risques de maladie cardiovasculaire, d’hypertension, de certains cancers, de diabète de type 2 et de surpoids. Elle entretient la mobilité articulaire et la solidité des os et prévient donc les risques de chute et d’ostéoporose. Enfin, elle améliore la santé mentale, la santé cognitive et le sommeil.
Durant la grossesse et le post partum, l’activité physique réduit le risque de complications que ce soit pendant la grossesse (hypertension et diabète gestationnel) ou pendant l’accouchement. Elle réduit aussi le risque de prise de poids excessive. Enfin, elle réduit les risques de dépression post-partum.
Activité physique : les recommandations officielles
L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a établi les recommandations suivantes :
- Chez l’enfant de 1 à 5 ans: 3 heures minimum par jour sous forme de jeux.
- Chez l’enfant à partir de 6 ans et chez l’adolescent: 1 heure minimum par jour d’activités d’intensité modérée à élevée. Plus, au moins 20 minutes, 3 fois par semaine des activités de renforcement des muscles et des os.
- Chez l’adulte: 30 minutes par jour d’activité modérée à élevée, au moins 5 jours par semaine. Plus, 1 à 2 fois par semaine : une activité plus dynamique avec renforcement musculaire des bras et des jambes. Plus, 2 à 3 fois par semaine : une activité douce d’entretien articulaire sous forme d’étirement.
- Chez la personne âgée: 30 minutes par jour d’activités modérées ou 15 minutes par jour d’activités intenses. Plus, pratiquer des exercices de souplesse 2 jours minimum par semaine pendant au moins 10 minutes. Plus, pratiquer des exercices qui sollicitent les bras et les jambes 2 jours par semaine non consécutifs.
La naturopathie pour vous accompagner à remettre de l’activité physique dans votre quotidien
En naturopathie, on considère l’activité physique comme le 2ème pilier majeur pour préserver son bien-être et sa santé au quotidien. Des conseils pour (re)mettre du mouvement dans son quotidien font donc partie intégrante de tout accompagnement en naturopathie.
Loin de se substituer à un coach sportif, notre rôle a pour but :
- D’apporter notre expertise en matière de bénéfices santé quant à la pratique d’une activité physique suffisante.
- D’individualiser les conseils en prenant en compte le tempérament de la personne, sa vitalité du moment et ses problématiques. Par exemple, on ne conseillera pas à une personne qui sort d’un burn-out de se mettre au cross fit ; même si cette personne avait pour habitude de pratiquer des sports d’intensité élevée régulièrement. On lui conseillera plutôt des activités qui rechargent les surrénales, comme la marche par exemple.
- D’être pratico pratique dans nos conseils pour bouger plus au quotidien sans forcement passer par la pratique d’activité sportive.
- De soutenir la motivation et/ou la fonction musculaire par la nutrition et la micronutrition pour que le mouvement s’inscrive durablement dans les habitudes de vie de la personne.
Si vous envisagez de reprendre une activité sportive après une longue période d’arrêt ou si vous souffrez d’une pathologie chronique, il est fortement recommandé de prendre avis auprès d’un professionnel de santé avant toute reprise d’activité sportive.
Vous souhaitez être accompagné(e) ?
Prenez RDV dès maintenant
DISCLAIMER DE RESPONSABILITE
Les produits et services fournis par Laura LEROUX EI ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils et consultations d’un professionnel qualifié en matière médicale ou autre profession réglementée. Si vous êtes suivi par un professionnel de santé, nous vous recommandons fortement d’avertir ce professionnel avant de recourir à nos services.