La naturopathie pour protéger sa peau et sa santé du soleil

Offrez-vous une séance en naturopathie pour protéger votre peau et votre santé du soleil !

Les vacances approchent à grands pas ! Que vous partiez au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, vous avez sans doute prévu de profiter de l’extérieur et du soleil pour vos vacances. Et c’est tant mieux ! Car le soleil est, à plein d’égards, bénéfique pour la santé. Toutefois, en excès ou sans les précautions nécessaires, le soleil peut aussi se révéler néfaste pour votre peau mais aussi pour votre santé en générale.

Comment la naturopathie peut-elle vous accompagner ?

Les bienfaits du soleil pour la peau et la santé

  • Action bénéfique sur l’énergie vitale : le soleil est source d’énergie vitale. À l’origine, c’est grâce à l’énergie solaire que le phytoplancton a pu fabriquer des hydrates de carbones et libérer de l’oxygène.
  • Action bénéfique sur le système immunitaire : l’absorption des UV par la peau permet la synthèse de vitamine D. De même, l’exposition au soleil stimule les cellules du système immunitaire dont les lymphocytes.
  • Action bénéfique sur le stress et les émotions : le soleil stimule la synthèse de sérotonine et d’endorphines.
  • Action bénéfique pour la fonction cardiovasculaire : En induisant la production d’acide nitrique par la peau, le soleil module la tension artérielle.
  • Action bénéfique sur le métabolisme : Sous l’effet des UV, le cerveau sécrète une hormone appelée MSH qui module la sensibilité à l’insuline et exerce un effet anorexigène (coupe faim).
  • Action bénéfique sur la peau : l’hormone MSH régule l’épaisseur de la peau.

Les risques liés à l’excès de soleil pour la peau et la santé

  • C’est par l’absorption des UV par notre ADN que le soleil en excès exerce un effet néfaste sur la santé. L’ADN a un spectre d’absorption des UV se situant entre 220 et 320 nm. Les UVB, situés entre 280 et 315 nm, sont bien absorbés. En excès, ils induisent des lésions de l’ADN. Les UVA, situés entre 315 et 400 nm sont peu absorbés mais indirectement ils oxydent l’ADN et le dégradent.

    Risques pour la peau :

    • Perte d’élasticité sous l’effet des UVA et de la déshydratation
    • Oxydation avec apparition de tâches
    • Vieillissement prématuré avec apparition de ridules et affinement de la peau

    Risques pour la santé en générale :

    • Baisse de l’immunité
    • Augmentation du risque de cancer de la peau

Comment protéger sa peau et sa santé du soleil ?
Mon accompagnement en naturopathie.

Se protéger de l’intérieur par l’alimentation et la micronutrition :

Certaines vitamines agissent comme de véritables boucliers naturels. Il s’agit des vitamines A, C et D. La vitamine A et ses précurseurs appelés caroténoïdes protègent l’ADN des UVA et la vitamine C protège l’ADN des UVB. De plus, ces 2 vitamines auront un effet protecteur vis-à-vis de la souplesse de la peau en boostant le collège et en prévenant la déshydratation cutanée. Elles amélioreront également l’efficacité des crèmes solaires.

D’autres vitamines et minéraux auront un effet bénéfique sur la prévention de l’oxydation. Il s’agit de la vitamine E, du zinc et du sélénium.

Pour préserver le film hydrolipidique et donc l’hydratation cutanée, on pense à s’hydrater suffisamment avec une eau pure tout au long de la journée et on pense également à consommer suffisamment d’acides gras de qualité dont l’acide gamma-linolénique et l’acide palmitoléique.

Se protéger par des soins locaux :

Avant les vacances, on pense à hydrater quotidiennement sa peau avec une huile végétale riche en antioxydants et bons acides gras. Le macérât huileux de carottes est particulièrement indiqué. Commencez 2 à 3 semaines avant vos vacances.

Pendant l’exposition solaire : il est primordial d’adapter sa protection solaire à son phototype. Il existe 6 types de phototype.

Voici un tableau pour vous aider à déterminer le vôtre (source: hyfac site officiel)

Pensez également à surveiller l’index UV pour adapter l’indice de protection solaire de votre crème. Pour vérifier l’indice UV de votre région :  https://www.wofrance.fr

Préférez une crème à base de filtres naturels plutôt que chimiques ou base de titane. Ces derniers, en plus de détruire la flore marine, sont des perturbateurs endocriniens.

 

Après l’exposition, on hydrate, on apaise et revitalise. On pense au macérât huileux de calendula ou de millepertuis. Attention, le millepertuis étant photosensibilisant, assurez-vous de ne plus vous exposer au soleil pendant 8 heures avant d’en appliquer sur votre peau.

En bref, protéger sa peau et sa santé du soleil grâce à la naturopathie,
c’est :

  • S’exposer ni trop peu ni pas assez
  • Adapter son alimentation en optimisant les apports en certains nutriments
  • S’hydrater suffisamment en interne
  • Des soins locaux adaptés avant, pendant et après l’exposition

Sans oublier les compléments alimentaires sous toutes leurs formes : huiles essentielles, synergies micronutritionnelles, etc.  Pour venir soutenir ponctuellement et compléter l’hygiène de vie.

Vous souhaitez être accompagné(e) et préparer votre peau au soleil ?
Prenez RDV dès maintenant

Naturopathie

DISCLAIMER DE RESPONSABILITE

Les produits et services fournis par Laura LEROUX EI ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils et consultations d’un professionnel qualifié en matière médicale ou autre profession réglementée. Si vous êtes suivi par un professionnel de santé, nous vous recommandons fortement d’avertir ce professionnel avant de recourir à nos services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut